lundi 19 mai 2008

OGM



Monsieur le Président,

L’adoption d’une motion de procédure à l’Assemblée nationale (question préalable de Mr A Chassaigne) ayant entraîné le rejet du projet de loi relatif aux OGM, le Premier ministre, François Fillon, a décidé mardi de convoquer la Commission mixte paritaire afin d’arrêter le texte relatif aux organismes génétiquement modifiés qui sera soumis au vote des deux Chambres du Parlement.

Les associations signataires ont mené pendant les mois précédents un travail important en direction des ministères concernés et des parlementaires pour que ce projet garantisse la liberté et le droit de produire et de consommer sans OGM, et respecte l’esprit et la lettre des conclusions du Grenelle de l’Environnement sur ce sujet.

Les signataires considèrent également que le projet soumis en seconde lecture au Sénat et à l’Assemblée Nationale n’apporte pas ces garanties car, d’une part le « sans OGM » n’y est pas explicitement reconnu par le non dépassement du seuil de détection à l’analyse, seul critère technique adapté, et d’autre part, des lacunes persistent dans la mise en oeuvre des responsabilités au regard des diverses formes de contamination par les OGM des filières de production et de commercialisation.

Elles considèrent également que le texte ne répond en rien à l’esprit de la Directive européenne considérant l’absence totale de contamination OGM comme la règle, la contamination comme l’accident. Elles insistent sur les marges de manoeuvre en termes de règles de coexistence laissées par les textes européens, et prennent pour exemples les réglementations nationales ou régionales prises dans certains Etats membres, comme l’Autriche et l’Italie, et dernièrement la Wallonie.

Le recours à la Commission mixte paritaire par le gouvernement tend à clore un débat qui ne l’est pas alors que le choix de la présentation d’un nouveau projet, en application du règlement de l’Assemblée Nationale, le permet.

Lire la lettre en entier

Quelles que soient nos positions ou nos connaissances sur ce sujet, il me semble que ça mérite réflexion, et discussion. La loi doit repasser devant l’Assemblée Nationale demain. C’est le moment ou jamais de manifester votre opinion.

15 comments:

marion a dit…

je me manifesterai, mais je ne sais pas pourquoi, je suis certainement pessimiste, j'ai l'impression qu'on va l'avoir dans l'os en parlant poliment ...

Tifenn a dit…

Quoiqu'on dise, j'ai l'impression qu'on n'y pourra pas grand chose. Je ne sais pas ds quelle mesure les OGM peuvent être contrôlés, mais il est évident qu'en plein air, la contamination de ce qui est à côté se fait ...je suis assez sceptique sur la réglementation actuelle où le zéro OGM n'existe déjà pas. Alors, si cette loi passe...en fait, je suis un peu dégoûtée et écoeurée de tout ce qui se passe en ce moment, alors j'ai peur de ne pas être objective.

stef a dit…

Je suis assez d'accord avec Marion. J'ai bien peur que l'on ne nous entende pas. En tout cas j'ai déjà signé la pétition et envoyé des mails à mes representants.

guylaine a dit…

J'ai signé aussi cette pétition mais comme Tifenn je suis un peu écoeurée de voir ce qui se passe en ce moment et j'ai bien peur que cette loi passe demain...

Tiuscha a dit…

Idem... Pourtant pétition il y a eu, loi retirée mais finalement on va nous la remettre avec u peu plus de sauce pour faire passer la pilule je le crains... Signons donc, avec le peu d'espoir qu'il nous reste ! Des fois je crois aux miracles !

Marie-France a dit…

Le monde est fou ! C'est effrayant ce qui nous attend si on ne stoppe pas cette avancée des OGM. Ce qui me choque dans la liste des députés qui ont voté, ce sont les abstentions de certains, ils n'ont même pas le courage politique de leurs opinions. C'est malheureusement un problème à l'échelle mondiale, on y court, mais il faut quand même tenter au maximum de s'y opposer...Et personnellement je m'y oppose !

Lilo a dit…

A lire, le monde selon Monsanto... J'approuve ta démarche Gracianne, tu t'en doutes. Pour une fois, espérons que la ténacité des français paiera, je croise les doigts.

chalet de laura a dit…

j'ai signé la pétition mais comme d'autres, j'ai bien peur qu'au delà de l'échec du rejet ... ce ne soit la Démocratie tout court qui soit en passe dêtre malmenée ... et cela m'inquiète au plus haut point !

lena sous le figuier a dit…

J'ai ce même sentiment...Marre que les lobbys avec leurs intérêts à très court terme réussissent toujours à s'imposer!
Je cours signer même si on sait que tout est couru d'avance!

Estèbe a dit…

Un pas en avant, un pas en arrière: bande de lâches

Gabriella a dit…

Dans le coin, on connait bien et on soutient les faucheurs volontaires, par
contre dans la nouvelle loi est inscrit un
délit de fauchage passible d'emprisonne-
ment pouvant aller de 2 à 5 ans !! pas mal
non ?
On est loin du Grenelle de l'environnement

bergeou a dit…

As-tu entendu Nathalie Kosciusko-Morizet dire à la télé que dans la mesure du possible elle donnait à manger bio à son fils, alors elle n'à qu'à se bouger les fesses ou démissionner, ce que l'on n'oserait donner à son enfant pourquoi l'imposer au reste des gens ...

Gracianne a dit…

Je crois qu’elle a essayé Bergeou, mais elle s’est fait remettre à sa place vite fait.

Colette MARTINIC a dit…

Bon moi je vais manger mes petites graines....hihihi

Mamzelle Gwen a dit…

Le vote au sénat est prévu pour jeudi, mais vu la façon dont s'est déroulé le débat à l'assemblée hier, je suis très pessimiste... Cette façon d'agir du gouvernement me fait peut, je crois qu'on va avoir encore quelques surprises d'ici la fin du quinquenat.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...