jeudi 3 avril 2008

L’élégance du hérisson

Je n’ai pas résisté, ce titre était trop étrange. Je ne l’ai pas lu encore, il m’est arrivé hier par la poste. Un colis de chez Lena, avec une belle carte pour servir de marque-page, et un petit bout de son jardin aussi. C’est joli à ouvrir un colis de plantes. C’était une première.

Pas le premier colis, non, il m’en est arrivé des surprises depuis que j’ai ouvert cette cuisine virtuelle. De ces paquets cadeaux inattendus que tu ouvres en rentrant du boulot, tout remplis des pensées de ces amis dont tu ne connais ni le visage, ni la voix. Ou de ces gourmandises apportées en main propre par ceux que tu apprends à connaitre.

La liste est un poème pour gourmand : des graines de tomates anciennes et du sucre parfumé à la violette de chez Lilo, un poulet boucané et du chocolat brut de la Guyane de Brigitte, des disques, des livres de chez Mijo et Gabriella, les cartes postales de Malou, les paniers gourmands du sud-ouest de Delphine, entre autres de délicieux raisins marinés au Sauterne et enrobés de chocolat, les crottins de Chavignol de Mamina, des sardines et du thon à l’huile de chez Elvira (private joke), encore un livre, des chocolats de Leeloo pour mon anniversaire, les bonbons de Toulouse d’Anne-Cé et les caramels de Bretagne de Maya, des douceurs de l’Ile de Ré de Samania, du sumac d’Anne Papilles et du pain d’épices d’Anne de Strasbourg, une délicieuse pâte d’olive de Pascale, des tartinades de Provence d’Hélène de Cannes, des cuillères en bois et du savon de Guyane de Colette, des fromages et des herbes d’Italie de Kat, le cédrat et le confit de cédrat, de Vanessa.

Sans parler des nombreux cadeaux de Marion (livre, petits gâteaux, macarons, bergamotes, entre autres), de Mingoumango qui m’apporte des macarons au bureau, ou des yuzu, d’une magnifique bouteille de rosé et d’une saucisse aux algues de Patrick, du moule à pandoro et du sucre glace vanillé de Peggy, des plantes aromatiques de Dorian et Marie, des chocolats et liqueurs maison et de la purée de piment d’espelette de Véro, des livres dédicacés d’Esterelle, du saumon fumé maison et du haggis d’Hélène, de toutes les trouvailles gourmandes de Cathy et de Réquia, du relish du Québec de Zab. Et j’en oublie, certainement.

Je n’en parle pas ici à chaque fois, c’est très personnel après tout. Mais en réfléchissant hier à cette longue liste de gourmands généreux, qui, comme Lena hier, m’ont donné un petit bout d’eux-mêmes, j’ai eu envie de leur dire merci ici. Oh bien sûr, ce n’est pas tous les jours Noël dans la blogomiam, mais moi j’y crois, encore. Sinon, pourquoi continuer ?

54 comments:

Patricia a dit…

La cuisine est virtuelle, mais les sentiments bien réels et l'âme qui l'anime aussi : tu l'as bien mérité.

Mamina a dit…

Trop beau ton billet, en plus j'y suis.. alors merci à toi pour tout ce que tu nous écris régulièrement. Je t'embrasse, pour tout.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu as été gâtée, wahou! Une superbe colis... La blogosphère est un lieu magique!

Bises,

Rosa

Paprikas a dit…

Moi aussi grâce au blog, j'ai pu lier des amities sincères et la génerosité de certaines et sans limites.
Tu ne vas pas être deçu par "l'élégance du hérisson" ce livre m'a beaucoup marqué. Quand je l'ai commencé, je ne l'ai plus lâché. J'avais tellement aimé que j'ai acheté l'autre livre de cet auteur.

Tiuscha a dit…

Et bien que de cadeaux ! Tu as raison, la blogosphère c'est aussi cela...

stef a dit…

quelle popularité gracianne!!! y a pas à dire c'est de l'amour blogosphérien!!!!

auré a dit…

Je suis venue très intriguée par le titre...... Et je reste dubitative quant au sujet du livre ;-)
Mais comme toi, moi j'y crois, parce que les rencontres que j'ai pu faire ont été pleines d'échanges, de découvertes, et de rires, parce que les colis reçus étaient eux aussi chargés de surprises, de goûts de pays que je ne connais pas ou de produits introuvables par ici.... Alors j'espère que ça continuera longtemps, même si il ya des troubles-fêtes, m'en fiche ;-)

Gracianne a dit…

Euh Stef, ce n'est pas ca que je voulais dire. Tout ca, c'est sur une longue periode, plus de 2 ans, pas tout la semaine derniere :)

lavande a dit…

ce livre est une merveille.
Je t'envie d'avoir encore à le découvrir...

marion a dit…

ce livre est formidable, je l'ai déjà lu deux fois, et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)
Je ne m'étonne pas de tous ces cadeaux, vu la générosité avec laquelle tu nous fais rentrer dans ta cuisine.
Comme dirait une marque trop connue "parceque tu le vaux bien" :)
Mille bisous

Mingoumango (La Mangue) a dit…

On dirait une divinité à qui on apporte des offrandes ;-)
(J'aime beaucoup ta réponse à Stef ;-))
(Dans la rubrique A déguster, je vois une photo de chevaux dans un pré... ça me perturbe un peu...)

Gracianne a dit…

Divinité mon œil !

Rassure toi, chez nous on ne mange pas de cheval. Mais si tu cliques sur la photo en question, tu auras l’explication. En fait c’est juste parce que la photo était belle, on peut déguster des yeux aussi.

Hélène a dit…

Ce billet est sincère, je le sens. tu récoltes ce que tu as semé. Merci surtout à toi pour ta générosité. Non, la blogomiam n'est pas encore tombée du côté obscur.

Ana a dit…

Très beau billet, très touchant... Souvent l'on dit que l'on récolte ce que l'on sème....
Bizzzz

Brigitte a dit…

Ce que vous ne dis pas, c'est combien tu nous gâtes en retour, confiture d'oranges, cookies, sardines....
Bon jeudi !

Eglantine a dit…

Et bien dis donc, tu es gâtée ! un titre qui soulève ma curiosité !

menus propos a dit…

La blogosphère n'est pas que virtuelle et les cadeaux que tu as reçus en sont la preuve. Tu les mérites!

Estèbe a dit…

Sacrée bande de copains que vous avez là. Vous pourriez peut-être monter une équipe de hockey?

Lilo a dit…

Quel beau billet plein de sensibilité Gracianne. Si tu reçois autant de cadeaux et de gestes d'amitié, c'est parce qu'au fond, nous savons que tu es une personne rare :)

maloud a dit…

Oups! Je dois mettre à la poste des sardines et peut être de la morue.

Gracianne a dit…

Excellente idee la morue, c'est Francoise, la factrice, qui va etre contente :)

Requia a dit…

Tiens tu m'y fais penser, faut qu'on se voit pour que je te file des trucs ! ;-)
Sinon, j'ai beaucoup aimé ce livre même si je trouve la fin un peu facile ... J'attendais un truc dingue, à l'image de toute l'histoire. En tout cas, je ne manque pas d'y penser chaque fois que je croise la concierge ici ... lol

Mijo a dit…

Gracianne, tu es tellement, tellement et tellement que l'on a tout simplement envie de te remercier pour tout ce que tu es et pour tout ce que tu donnes.

PS : A ne lire qu'une fois que tu auras fini le livre : J'ai eu du mal à le terminer. J'ai même sauté des pages pour le finir plus vite. Mais chut et bonne lecture.

Tifenn a dit…

Y a pas à dire, les blogs c'est un monde à part...et l'élégance du hérisson, c'est spécial aussi...bonne lecture, mais tout cela chez toi, ça ne m'étonne pas!

zab a dit…

Mais cela ressemble a un long conte de fee ... gourmand et intellectuel. Cela doit etre tellement drole de recevoir des colis de personnes qu'on a meme pas vu. Moi cela m'arrive que d'un certain amazone.

Juliette a dit…

Il y a des jours, je me demande pourquoi j'ai pas ouvert un blog.

Tarzile a dit…

Oui, pourquoi ?

Tu nous parleras du livre ? J'hésite encore à m'y plonger.

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tu as oublié les cédrats. Je me souviens que tu m'avais parlé de cédrats un jour...

Saveurs Sucrées Salées a dit…

J'ai dévoré ce livre il y a 1 an, seule la fin m'a déçue. Tu me diras...
Pour le reste, tu fais partie de ces êtres virtuels chers à mon coeur et c'est pour ça que le lapin vert attend sagement notre prochaine rencontre...
Pas d'équipe de hockey pour moi, mais plutôt de ball-trap ou de lancer de machette ;-)

Gracianne a dit…

Mais oui Juliette, pourquoi?

Un lapin vert Véro, chouette alors.

Tu as raison Mingoumango, je me disais bien que j'avais oublié quelque chose - les cédrats de Vanessa bien sûr. Heureusment qu'il y en a qui suivent.

Regardeuse a dit…

Que j'aimerais que tu l'aimes...

Ranjiva a dit…

Sans te connaître, on sent à travers tes écrits ta sincerité et surtout tes partages culinaires sont très généreux. Ceci explique cela. Bonne soirée

Papilles et Pupilles a dit…

J aime trop ces échanges de la blogosphère. Les parfums et les senteurs voyagent, les paquets arrivent, les cartons s'ouvrent et les yeux s'émerveillent ! C trop bien :)

Gracianne a dit…

Pour le livre, je vous dirai bien sûr, même si je ne crois pas être une très bonne critique littéraire. En général, j’aime, ou pas, mais je ne sais pas trop analyser pourquoi. Ou bien plutôt, je n’ai pas envie d’analyser, juste de me faire plaisir.

Ces échanges Anne, ces voyages virtuels, c’est ce qu’il y a de plus joli dans notre micro-société. Et c’est ça que je voulais dire, quels que soient ses défauts par ailleurs, cette blogomiam a une générosité formidable.

Hélène (Cannes) a dit…

Comme le dit si bien Hélène, tu récoltes ce que tu sèmes ... Mais bon, de là à récolter du haggis !... ;o)))
Non, je rigole parce qu'en plus, j'aime bien ça, le haggis !
Allez, bisous et bonne journée
Hélène

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je me sens moins seule. Moi non plus, je ne suis pas une bonne critique littéraire, j'ai du mal à aller au-delà du ressenti...
Mais quand même, tu nous diras si tu as aimé ou pas ?

Grand Chef a dit…

Tu veux des madeleines? ;op

Elvira a dit…

Merci aussi à toi. Tu mérites tout ça et plus, je te l'ai déjà dit. Tu es si généreuse, aussi. :-)

Beijinhos.

Flo a dit…

La générosité que tu reçois n'est que le reflet de celle que tu donnes :-)

Bonnes courses aux petits-suisses !

Bisous Flo

dumè a dit…

et tu veux que je t'envoie koi de chez moi, toi dont je n'ai pas l'adresse ?

: )
: )
du zébu faisandé, du lania-lania séché, des arachides aux grains de sable....
oh de bien méchante humeur, la môme dumè today ;
ah non, j'ai zune id qui entrera pile-poil ds une enveloppe pour ne pas effaroucher Mr le postier Sénégalais...
la blogosphère est un monde étrange, mais un monde tt de même, avec ses saisons endémiques et ses variations climatiques...
besitos ma belle ;
excellente journée ;

Pen Prad a dit…

Un bien beau billet reconnaissant que tu écris là! Je ne fais pas partie aujourd'hui encore de la blogofamily mais j'ai pu constater avec bonheur que des amitiés certaines s'y nouent.
Merci à toi d'alimenter la blogomiam de ta jolie plume pour notre plus grand plaisir. Bonen fin de semaine.

Patrick CdM a dit…

Petite gatée va... Mais c'est bien de ta faute, l'une des premières blogueuses que j'ai rencontré, c'était toi, et tu m'as apporté du délicieux pâté basque!

Dorian a dit…

Et si maintenant tu faisais la liste de ce que tu as apporter aux autres ??? franchement tu crois que ça rentrerai sur un seul article ??? moi je n'en suis pas sûr...

eleonora a dit…

Bravo pour l'original de ton billet..c'est un moment de tendresse et de bonheur que tu partages avec nous tous..dans la grande toile de l'amitié..Bon week-end.

Missrimel a dit…

Ce billet est un régal à lire... Ca fait plaisir de sentir toute cette générosité et le bonheur qui en découle!
Bonne lecture alors, il paraît que ce bouquin est génial!

Kissy a dit…

j'ai adoré ce livre. Bonne lecture a toi.

Clairechen a dit…

quel beau poème en effet!!!!
En voilà une de gâtée!!!... Mais c'est mérité... je le sais!

Véro C.Métisse a dit…

Eh oui, pourquoi continuer sinon ?
Ca ne sera jamais nunuche de le dire, il y a de vrais liens qui se tissent sur la blogo, si on sait faire le tri...
J'aime bien ce titre moi aussi...

Véro C.Métisse a dit…

PS: j'ai trouvé une autre façon de faire un sort au Salidou... Je crois bien que sucré ou pas, on va lui faire la peau jusqu'au bout !! :-)

Gato Azul | Chat Bleu a dit…

Comme c'est rafraîchissant... tu prêches par l'exemple... la blogomiam ne pourra que s'en porter mieux. Enjoy!

murielle a dit…

Bonne lecture.
Et comme le note Dorian, la liste de ce que tu as offert est certainement impossible à contenir dans un seul post...
Merci encore Gracianne.

peggy a dit…

Alors? tu as lu le livre? ;-)
(moi j'ai abandonné le Littel pour le moment, quel torduuuuuuuuuuuuuuu)
bacii

vanessa a dit…

cette année pas de cédrat, mais j'ai eu des bergamotes !

je t'embrasse virtuellement et merci pour le lien !

annie dedicacessen a dit…

Comme je n'ai pas pu saquer ce bouquin... mais d'une force ! Tout dans la démonstration, regardez comme je suis intelligente à travers mes personnages, tout ce que je connais. Ronflant et vaniteux, je n'aime pas les écrivains qui ne s'oublient pas et ne servent pas leurs héros mais, au contraire, s'en servent.
Ark.
Sinon ? Sinon, bien contente d'être de retour chez toi. Je ne sais pas si je reste mais te dire que c'est toujours un plaisir. Un doux moment.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...