mardi 22 avril 2008

Journée de la Terre 2008


La terre est bleue comme une orange...

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s’entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d’alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d’indulgence
À la croire toute nue.


Les guêpes fleurissent vert
L’aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.


Paul ELUARD, L'Amour la poésie (1929)

Journée de la Terre

22 comments:

Ranjiva a dit…

On a tendance à oublier cette journée alors qu'elle est installée depuis longtemps, merci pour ce rappel. Très joli choix de poème. Bonne journée

Anonyme a dit…

1929 ... il s'en est passé des choses depuis, et pas que des belles ...
merci pour cette bouffée de fraicheur gracianne

Anonyme a dit…

"Elle sa bouche d'alliance": j'ai toujours adoré ce vers ! Mes Troisièmes ont plus de peine en revanche...

Anonyme a dit…

Merci pour ce rayon de soleil poétique

Brigitte a dit…

Merci de le redire !

Anonyme a dit…

Merci pour la poésie.

Anso a dit…

Ton billet me pousse vers la bibliothèque ... je retrouve Eluard avec plaisir, même si le papier a jauni ... Merci !!

MFB a dit…

Ces vers sont magnifiques... il faudrait les traduire dans toutes les langues pour ne pas oublier que notre terre est belle et qu'il faut d'urgence la protéger pour éviter le pire.

Anonyme a dit…

quel chant d'amour ! je me sens plus légère maintenant !

La Tartine Gourmande a dit…

Ah oui.

Et dis moi, si tu ne connais pas encore, il faut que tu regardes la serie Planet Earth de la BBC. C'est tout simplement magique.

~marion~ a dit…

Je ne suis pas très sensible à la poésie mais j'aime beaucoup la manière dont tu rends hommage à notre chère planète. C'est mon beau-père qui voulait constamment que je lise du Paul Eluard quand j'étais ado, malheureusement ses tentatives se sont soldés par un échec... heureusement que tu es là pour relever mon niveau culturel;)

Une belle bise et une grosse soirée:-)

romain a dit…

un peu de poésie dans ce monde de brute!

tout simplement merci

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Merci pour Eluard.

lena sous le figuier a dit…

Je l'ai tant aimé celui-là, merci pour ce rappel... s'arrêter un moment pour célébrer notre planète bleue...
Quelle chance d'habiter sur notre belle Terre... Saturne et les autres ont un air moins réjouissant...Et les pôvres qui vont devoir s'installer sur Mars quand on n'aura tout abîmé ici!!!

maloud a dit…

Éluard, bien sûr.

Anonyme a dit…

La terre est bleue comme une orange.
J'ai toujours aimé cette phrase.

Bien entendu, j'ai loupé cette journée. Mais la belle bleue orange, j'essaie d'y faire le plus attention possible avec mes maigres moyens.

Sophie François a dit…

Merci Gracianne, tu ne peux pas savoir combien j'aime ce texte.

Anonyme a dit…

suberbe et vive les soirees aux chandelles, le velo, les aliments produits localement, les sacs reutilisables, les boules de lavage sans lessive avec des graines dedans (une lubie de mon mec mais cela lave tres bien de facon surprenante), les couches de bebe reutilisables (je suis quand meme bien contente d'etre sortie de la), le jardin sans engrais chimique. On a chacun son modeste role a jouer ... ouf ... mais on peut tjs faire plus.

Anonyme a dit…

Qui ne connait Paul Eluard et la poésie ...Il a un sens des mots très fort et j'adore..J'écris aussi de temps en temps et j'ai un recueil en attente..Les mots c'est la vie....

Tifenn a dit…

J'adore ce po�me. Et un autre "ma morte vivante" tu l'as? il me faisait pleurer ado!

Gracianne a dit…

"J'étais si près de toi que j'ai froid près des autres."

Merci Tifenn, de me l'avoir remis en memoire.

monique a dit…

Je reviens d'un colloque d'une semaine à Padoue intitulé:
La Planète, Maison Commune de la Famille Humaine. Tu peux voir l'article que je viens de publier dessus. Bon dimanche. Bises.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...