dimanche 11 mars 2007

En 2 et en 7


Elvira, Véro, vous vouliez savoir ce que j’avais fait de ma vie ces dernières années…alors voilà:

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement accidentelle.

**** 72
Il avait fait très froid cette année là sur la lande de Vazen, les ajoncs, les genêts semblaient morts à jamais. La neige couvrait le pays, on entendait les loups hurler. J’avais huit ans et j’errais sans fin dans les corridors du vieux chateau. Impossible de se réchauffer, même auprès des immenses cheminées, le froid et l’humidité pénétraient tout.

**** 77
Treize ans. Bientôt il serait temps d’entrer dans la vie d’adulte. Pour l’heure, je passais mes journées à cheval sur la lande et les rives de l’océan, attirée plus que de raison par l’ancienne cité engloutie, celle sont on entend les cloches les soirs de tempête.

**** 82
Le long hiver semblait vouloir enfin céder, le dégel apparaissait par endroit. A dix-huit ans je ne connaissais des autres saisons du monde que les souvenirs des anciennes. J’avais hâte, et en même temps grande crainte. J’arrivais à l’âge de la maturité, celui du choix. Aux premiers bourgeons aurait lieu le rassemblement des anciens à Kerdonis, les cérémonies secrètes qui déterminaient les choix des plus jeunes. C’en serait fini des longues chevauchées vers la cité engloutie. A moins que…

**** 87
Cinq années déjà depuis l’heure du choix, cinq années d’études. Et il en faudrait bien d’autres pour avoir ne serait-ce qu’une intuition des mystères du monde. Ce n’était pas pesant, j’avais soif de savoir, et aucune hâte. De toutes les matières étudiées, je préférais le langage des mers, des fleuves et des ruisseaux. Un jour sans doute je découvrirais pourquoi.

**** 92
Ving-huit ans, depuis bientôt un an j’étais devenue la gardienne de l’ancienne cité sous les eaux. J’avais repris mes chevauchées sur la lande, heureuse de retrouver les embruns après ces longues années passées au coeur de la forêt. Je n’étais plus seule. Mon compagnon, gardien des vents et des brumes, aimait lui aussi l’océan et les étranges lueurs sous-marines.

**** 97
Le printemps éclatait de splendeur sur la lande mauve et jaune. Nos enfants étaient beaux. Ils avaient la peau transparente et les yeux verts des elfes du Nord-Ouest. Peut-être un jour seraient-ils appelés eux aussi?

**** 02
Deux années depuis le tournant du millénaire. La terre avait temblé. On sentait dans l’air, l’humus et l’océan le glissement des mondes. Des lueurs, étrangement rythmées, apparaissaient à intervalles réguliers dans la cité engloutie. Les cloches résonnaient de plus en plus souvent, comme un appel.

**** 07
J’ai quarante-trois ans. La saison d’été est glorieuse mais finissante. Nos enfants ont été appelés. Nous avons organisé à notre tour les rites du choix. Malgré les grands feux, les festins de viandes grillées rôtissant dans les nuits d’été et les chariots de liqueurs et de fruits apportés de toute la région, la joie se mêlait de nostalgie et de crainte. Le monde a changé, ses couleurs palissent peu à peu. Ces derniers temps, l’océan a reculé, découvrant peu à peu la cité engloutie, ses rues désertes depuis des millénaires, ses bâtiment intacts, immuables. On dirait qu’elle attend.

**** 12
J’aurai quarante-huit ans. Nos enfants seront partis depuis longtemps, sans doute vers les terres lumineuses de l’Ouest. La saison d'automne sera bien avancée déjà. Sans doute approcherai-je de la fin de mon apprentissage de la magie des eaux. Je serai prête alors pour le retour des Autres, prête à les accueillir.
Quand je vous disais qu'on peut en faire n'importe quoi de ce questionnaire...
Qui en veut? Cathy, Gato Azul, Eglantine?

45 comments:

Alhya a dit…

tu n'en as pas fait n'importe quoi de ce questionnaire, non , non, ma chère Gracianne, tu en as fait un merveilleux voyage, au fil de ton imagination et de ta très belle plume. merci pour cette douce évasion du dimanche soir!

Colette CAYENNE a dit…

j'ai aimé te lire et je suis sûre qu'en, 2017 tu seras entrain d'écrire un livre.....Ecrire ,lire ,rêver ,se projeter c'est merveiileux .....même dans la fiction .Après tout on connait son passé et encore .....alors l'avenir !!!!!!On en rêve et je fais partie de celles qui rêvent...bisous

Véro a dit…

En lisant Harry Potter et Lord of the Ring, j'ai si souvent fermé mes yeux très fort et pensé "Si seulement ça existait... Si seulement...".
Merci pour cette très belle interprétation... Il faudra bien un jour que tu satisfâsses tes lecteurs , chère Gracianne, et que tu nous offre un livre entier!
PS: olé, le passé du subjonctif!! ;-)

Mamina a dit…

Une si belle fiction pour nous, souvent si terre à terre... j'ai voyagé intensément en te lisant. plus loin que tout, plus loin que mes rêves aussi. Merci.

Cathy a dit…

Ca ne m'étonne pas que tu te sois bien amusée à y répondre à ce questionnaire, c'est de l'inédit !
Ce "à la façon de" m'amuse beaucoup, entre Tolkien d'autres dont j'ai oublié le nom, on devine ce que tu lis durant les longues soirées d'hiver.
Merci pour le passage de témoin mais j'ai un peu triché, comme je le savais j'ai anticipé !

Eglantine a dit…

En ce moment, j'aime beaucoup ces questionnaires qui circulent sur la blogosphère car ce sont de jolis exercices de style. Tu m'invites à répondre, je vais essayer mais comme une jeune écolière je suis pleine de trac... c'est drole !

Dorian a dit…

Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement accidentelle... pourtant il me semble bien avoir croisé ces personnage... ou alors tu voudrais dire que les personnages des livres ou des albums n'existent pas ??? j'ai du mal à le croire...

Papilles et Pupilles a dit…

T'aurais pas bu de l'hydromel ? En tout cas continue, trop bien :))

Tiuscha a dit…

Répondrais-tu à un énième questionnaire, tes réponses à celui-ci m'ont tellement émue... Pour le plaisir de te lire ! C'est ici :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-5978360.html

caroline_8 a dit…

Tu écris sacrément bien et en plus, tu as de l'imagination. Ne t'attends pas à voir une photo de mes crevettes au lait de coco, j'ai fait un exercice de style...

Tiuscha a dit…

Je croyais qu'il y avait une modération mais non, j'ai du "bugger" hier soir (fatigue ?) ; le message n'a pas été pris... Il aurait du s'intercaler entre Véro et Mamina :
loin du trop mièvre Harry Potter, on est bien dans l'ambiance éthérée et elfique des aventures de l'Anneau, le graal humide et lointain des océans, une ambiance que l'on retrouve dans les légendes bretonnes... Je ne suis plus dans l'ambiance d'hier mais pour un dimanche soir (souvent haïssable) ce fut un véritable coup de fouet, charmeur, ensorcelant !

Mayacook a dit…

Très beau voyage dans "ton" monde!!

Clairechen a dit…

C'est beau! J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et à faire plus ample connaissance!

Mijo a dit…

Magic Fantasy chez Gracianne.
C'est beau.

Mitsuko a dit…

Très joliment raconté! Merci pour ce beau moment de lecture...

Chris a dit…

Tu as vraiment du talent, c'est un réel plaisir de te lire...

frederique a dit…

beau voyage fantastique ,mêlé de mélancolie !!

maloud a dit…

Quand est-ce que je peux commander ton livre?

Estèbe a dit…

Trop fort l'autobio express façon d'heroic fantaisy.
Euh... serions nous contemporains?

patoumi a dit…

Très chouette.
Merci de me rappeler que l'on peut voir soif de savoir et aucune hâte.

Elvira a dit…

C'est magnifique, Gracianne! :-)

Marie a dit…

Merci pour cette belle lecture, j'ai encore un peu d'écume sur le bas de mon imper....

Snapulk a dit…

Il s'en passe des trucs dans le Vexin!!! Tes petits ne doivent pas s'ennuyer quand tu leur racontes des histoires, le soir, quelle chance ils ont!

Hélène a dit…

Ce sont les effets secondaires de la bière du Vexin. J'en veux ! Que c'est beau, l'espace d'un instant, j'étais au pays des songes.

Marielle a dit…

oh Graciane, quel beau moment je viens de passer en te lisant !!
j'ai retenu également que nous avions le même âge.

Leelooo a dit…

Tu imagines à quel point j'y étais ;-)... d'autant que les étapes semblent avoir été les mêmes et à presque aux mêmes moments ... troublant

anne a dit…

merci pour ce beau billet! je reste rêveuse!

Hélène (Cannes) a dit…

Quelle merveilleuse conteuse tu fais là, une fois encore !...
grosses bises
Hélène

zaza a dit…

Je te re-pose la question d'il y a quelques temps : a quand le livre, oh géniale conteuse ????
Hein ? a quand ?
Bizous

ringo churros a dit…

C'est chouette, je passe par hasard et c'est chouette....Quel bonheur...Tu veux bien venir ma raconter une histoire pour m'endormir tous les soirs ?
Mille bises

Professeur Bromure a dit…

quelle belle surprise cette histoire élégante!

Gabriella a dit…

Tu es une grande conteuse Gracianne. Quel talent !

Eliflo a dit…

Un conte fantastico-surréaliste dans la veine celtique, j'adore.

nuage de lait a dit…

Je me suis régalée, quel plaisir de lire ton récit.

JCP a dit…

Tu ne cesseras jamais de m'étonner.
Merci de m'avoir mené en bateau en me faisant croire que tu tenais la barre.

annie dedicacessen a dit…

Bel exercide de style... très. Et t'en as de la chance d'avoir tant de lecteurs. Là, tu as des commentaires que je t'envie (je sais, c'est mal) même et surtout parce qu'ils sont mérités. Moi qui ne fais que des histoires :), à chaque recette la sienne... j'ai plutôt l'impression d'emmerder le monde... Je commence à avoir de très gentilles retombées pour les recettes mais je me demande si les textes sont lus. Il paraît qu'un des secrets du bonheur est de ne jamais se comparer, je vais tenter encore un bout de petit bonhomme de chemin, sans trop lever la tête... on verra bien.
Bon, à quand la prochaine recette ? il me tarde !

Daniele a dit…

Quel talent !
Pourquoi nous l'as-tu si longtemps caché ?
Bisous
A D N

Gracianne a dit…

Merci, vous êtes trop gentils. Mais c’était juste pour rire, comme d’habitude, un petit pastiche écrit dans le train. D’ailleurs vous pouvez demander à mes compagnons de train, ils m’ont vu rire en l’écrivant.
La fantasy, c’est vraiment ce que je préfére lire. Je ne lis pas que ça évidemment, je suis du genre à lire tout ce qui me passe sous les yeux, mêmes les étiquettes des boites de conserve. Mais c’est tellement reposant, entre deux bouquins plus sérieux, de se replonger dans ces univers imaginaires, je suis comme toi Véro, j’ai toujours voulu y croire.
Il y a d’abord Tolkien bien sur, lu et relu, depuis plus de 20 ans sur ma table de nuit. Ces dernières années j’ai beaucoup lu Robin Hobb et George R. R. Martin. En ce moment je suis dans une période Ursula K. Le Guin, ce qui explique l’inspiration un peu mélancolique de mon petit texte. Et j’ai évidemment pré-commandé, depuis plusieurs mois, le dernier tome des aventures de Harry Potter (ne t’en déplaise Tiusha, j’aime ça aussi…)
Annie, surtout ne t’en fais pas, ça viendra, tu viens de commencer. Ecris d’abord pour ton plaisir, c’est l’essentiel.

auntie jo a dit…

en lisant ton texte j'ai beaucoup pensé à la dame du lac ;-)
c'était très sympa cette plongée dans la fantasy (c'est le genre préféré de ma maman aussi) et à la maison, tolkien se raconte dès le primaire!

Anne-Cé a dit…

rentrant du travail à une heure indue, je fais ma promenade du soir sur quelques blogs aimés et je déniche chez toi ce petit bijou... merci !

Cocopassions a dit…

J'en déduis donc que nous sommes de la même année lol

Patrick Cdm a dit…

Quelle escroc cette Gracianne, même moi j'ai pas osé, j'ai dit à la nièce lyonnaise que je ne répondrais pas à son invitation! Super bien écrit en tous cas, je me demande si du coup...

stanislas a dit…

C'est un temps retrouvé que d'écrire...
moi je viens de lire Pug l'apprenti de Raymond E. Feist (c'est le premier tome du premier tome de Magicien qui est le premier tome de La guerre de la faille... tu connais?)

Gracianne a dit…

Non Stanislas, je ne connais pas, je n’ai lu pour le moment que des nouvelles de Feist. Il y en a tellement, je ne sais pas bien par lequel commencer je dois dire. Je vais jeter un coup d’oeil a celui-ci, merci!

Hymenopterous a dit…

Navire coulé vient présenter hommages à Sirène du Vexin.

Suite avatars imprévus, a pris forme bourdon bourdonnant (hymenopterous) sur Stumble Upon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...