mercredi 28 février 2007

Fritto misto a San Remo

900 bornes plus au sud, il pleuvait. Mais qui donc nous avait certifié, photos à l'appui, qu'il fait toujours beau dans le sud-est?
Grosse pluie à Vidauban, quelques gouttes à Cannes, nuageux sur Mandelieu, trombes d'eau sur San Remo. Des éclaircies sur Grasse, Tourettes sur Loup et l'Estérel.
Tant pis, on aura vu du pays, et puis la mer, c'est essentiel d'aller voir la mer de temps en temps.

Et l'accueil familial valait le voyage. Comme des princes on a été traités, ma balance l'atteste! Les pieds-noirs savent recevoir. Merci!

Un petit tour par l'Italie, aussi essentiel que de voir la mer. Ah les antipasti di mare, les pâtes aux coquillages, le fritto misto et le petit blanc frizzante du coin - frisé, mousseux, c'est beau l'italien! Un petit moment de bonheur.

Le plus beau du voyage pour moi, le marché couvert de Cannes. Quelle profusion de verdure, de fruits, de fleurs de toutes sortes. Une explosion de fraicheur, des envies de salades, de petits légumes croquants. Je me retrouvais en Italie.
Mais pourquoi n'avons nous pas au nord de tels marchés, vivants, bruissants, foisonnants, ouverts tous les jours?
Pourquoi rester au nord, écrivait l'autre jour jp, fuyez ces climats ingrats, venez vivre au sud. Pourquoi pas? J'ai toujours rêvé de retourner vivre en Italie.
Mais pourquoi aussi ne pas importer au nord un peu de cet art de vivre méridional?

42 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Merci pour ce beau billet! Depuis mon ordinateur, tu m'as fait voyager...

Elvira a dit…

Sur ce coup-là, je suis d'accord avec JP! ;-) J'ai fui les cieux gris de Paris sans beaucoup d'étas d'âme. Il pleut aussi, chez nous, bien sûr, mais si rarement et toujours à la même époque (octobre, février, mars...). Il faut bien de l'arrosage pour tous ces végétaux dont tu parles si bien!

C'est fou, ta première photo. Cela ressemble comme deux gouttes d'eau à une placette du quartier d'Alfama, à Lisbonne, que j'affectionne particulièrement...

Merci pour ce joli voyage. Tu m'as manquée.

avital a dit…

tu m'as manquée aussi, Gracianne.. c'est peut-être aussi le soleil présent quand même le plus souvent et l'air plus pur qui renforcent cet art de vivre.. peut-être aussi la mer qui ouvre sur un horizon infini qui donne une humilité sur sa propre personne que les Parisiens n'ont pas..??
Quant à l'Italie, ce n'est pas pour rien que c'est le pays où a été chanté O Sole Mio.. ça me donne un petit coup de blues là!

Gracianne a dit…

La première photo, c'est une placette de San Remo. Je crois que Lisbonne me plairait beaucoup.
Bien sur que l'idée de jp est tentante, Elvira. Ceci dit, vous seriez les premiers à vous plaindre si nous venions tous nous installer au sud...
Et puis, j'aime aussi le vert et les ciels chargés du nord, les plages venteuses de la Bretagne, les landes du nord de l'Angleterre.
Mais quand donc inventera t'on la téléportation?

Gracianne a dit…

Oh Sandra, désolée, je ne voulais pas te donner des regrets de méditerranée et de ciel bleu. Bientôt j'en suis sure, c'est toi qui nous donnera des envies d'Espagne.

Cathy a dit…

aaah que je t'envie cette escapade en Italie, cela fait des années que je n'y suis pas allée, peut-être à Pâques si tout se passe bien...
petite remarque de bretonne, mais la mer là-bas c'est pas vraiement la mer !! ;-)
Bises, c'est vrai que ça fait plaisir de te revoir par ici

jojo a dit…

Quand j'ai lu ton titre j'ai cru que tu parlais du festival de San Remo qui vient de commencer, c'est tout à fait ça, fritto misto! ;)
Transposer le Sud au Nord ce n'est pas si facile, je m'en suis rendue compte quand j'ai essayé de faire des pâtes tomates crues-basilic à Paris un jour, ça n'était pas comparable! Il manquait, en plus du goût, les cris des voisins, le motorino qui passe sous la fenêtre, le bruit des cordes à linge qu'on tire...

avital a dit…

Gracianne, tu me fais peur, là.. comment as-tu deviné???????????????? Et ne t'inquiètes surtout pas, le blues chez moi, c'est une seconde nature!!

patrick a dit…

Je ne voudrais pas ennuyer Cathy, mais justement la mer, là-bas, c'est vraiment la mer. Et en Bretagne où je rêve de vivre, c'est l'océan. ;-)

Quant à la photo d'oursins, ça fait mal, j'en suis fou.

auntie jo a dit…

ah san remo! des années très heureuses pour moi! tu nous manques, merci pour ton beau billet! j'avais le coeur un peu en italie aujourd'hui!

Gracianne a dit…

Ah, les bretons et l'océan, tout un poème :)
Patrick, je savais bien qu'elle te plairait cette photo d'oursin.
Jojo, t'as raison, je n'y avais pas pensé, mais le festival de San Remo c'est tout à fait fritto misto, et moi non plus je n'ai jamais réussi à reproduire complètement les saveurs d'Italie avec les produits d'ici.
Sandra, je suis devin :)

Choupette a dit…

Je crois bien que même si nous avions ces superbes marchés dans le nord , il manquerait quand même le soleil qui fait partie intégrante du plaisir de flaner dans ces lieux si beaux et si colorés et diversifiés!

Colette cayenne a dit…

Un pincement au coeur en voyant le nom de CANNES ;bon allez je me remets ....merci pour ce reportage..bisous

patoumi a dit…

Quel beau récit... ça y est je suis repartie en vacances grâce à tes photos! Aujourd'hui il pleut en Bretagne et je suis bien contente de repenser au Sud

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi je vivrais bien en Italie. Je coirs que c'est l'endroit où je vivrais le plus facilement à part ici bien sur.

Mercotte a dit…

C'est sûr que ça donne envie de soleil et de marchés colorés !

mamina a dit…

Je suis venue tout à l'heure sans pouvoir déposer de commentaire... mais entre temps, je n'ai pu que continuer à regretter de na pas avoir de vacances prévues, un peu pour l'Italie et aussi pour la Bretagne qui sont quand même les endroits au monde oùu je me sens le mieux!

Leelooo a dit…

Le tonneau qui bloque la voiture, j'adore ! Moi aussi je vivrais bien en Italie, je partirais demain sur le champ ! M'en vais lire le billet de JP puisque tu le conseilles !

Patrick CdM a dit…

Merci pour la photo des echinodermes, j'ai beaucoup apprécié. Après, si tu veux vraiment du beau temps... cap sur le Finistère Nord!

Fabienne a dit…

Il fait toujours très beau dans le sud est !

jp a dit…

tu as vu ces artichs?
où vont-ils chercher ça à San Remo ?
C'est toujours un plaisir de manger en Italie
tu me fais envie.

as tu vu ces Suisses qui vivent dans le fond d'une vallée sans soleil l'hiver et qui ont construit un miroir piloté par informatique qui envoie le soleil des sommets vers la place de leur villages ?
Voila une bonne idée : envoyer du soleil

enfin, ce soir il pleut au sud.

Gato Azul a dit…

A la bonne heure! Everything is right again... Gracianne is back! Ils ont quelquechose de désordonnée (non, pas le bon mot) de ... indescriptible ... en Italie, mais unique. Autant je n'aime pas le froid extrême, je n'aime pas non plus la chaleur torride. Je suis une tiède? Je m'épanouis à 85 F, idéalement avec l'odeur iodée de l'océan. Dis, Elvira, un autre coin superbe c'est le petit jardin à Janelas Verdes où on peut manger durant sa journée au Musée avec le Tage à ses pieds. ;-) Heureuse que tu sois de retour et que tu ais profité de ta vacance.

Hélène (Cannes) a dit…

Gracianne, j'ai reconnu le tonneau, je crois bien ! Tu sais que j'habite à 5 minutes à pied, de ce tonneau- là !
Bon, la prochaine fois, je te rejoindrai pour l'apéro !
Aujourd'hui, il fait très, très beau. :o)) ... mais je dois aller travailler !
Grosses bises et à très bientôt
hélène

hélène a dit…

Oh ! trop de chance. A chaque passage chez Hélène et Garance, je déprime. J'adore ce coin qui réunit la mer, la montagne et l'Italie pas très loin. Heureuse de te revoir.

Claire a dit…

Je me sens presque en vacances...

maloud a dit…

Le nord tuerait l'esprit du sud. Le sud c'est un état d'âme fragile qui se nourrit d'or et de lumière.

anne a dit…

Merci pour cette belle balade! que l'Italie me manque!

Ringo Churros a dit…

Maloud m'ôte les mots de la bouche...En lisant les commentaires, je cherchais comment formuler cette impression. Si l'on aime tant le sud, c'est parce qu'il nous paraît si loin....et l'hiver si long...
D'habitude j'ai envie de voir la mer autour du 20 Février, maintenant avec un billet pareil, je vais en rêver toutes les nuits jusqu'à assouvissement de me désirs...

salwa a dit…

super les photos , merci !

bea at la tartine gourmande a dit…

oh ma pauvre. J'espere que tu as reussi a recharger les batteries, neanmoins! Il me semble que oui, tu en as pris plein les yeux.

Véro (C.Métisse) a dit…

C'est vrai que c'est beau l'Italie... Mais heureusement, il y a plein de beaux endroits partout, au nord aussi, pleins de gens charmants, accueillants et généreux... Oui, même à Paris!! Ce qui est dur, c'est le quotidien des grandes villes, que ce soit au nord ou au sud: pas de sourires, pas de bonjours, des regards fuyants même et surtout dans les petits endroits confinés genre ascenceurs ou tram...
Ca oui, c'est vraiment dur, alors je bois un petit blanc "frizzante" à ta santé Grace, et aux nombreux sourires qui n'attendent qu'à être partagés...
Quant au manque d'humilité des parisiens Avital, je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens peu humbles en bord de mer!! Des parisiens, il y en a tellement, ils ne peuvent pas TOUS être prétentieux!! (quand même??...)
Ce qui est important avec la mer, c'est de l'avoir dans le coeur...
Et puis faut pas déconner, San Remo c'est quand même drôlement au nord... de l'équateur!! ;-)

Tit' a dit…

c'est bien chouette par ici. la prochaine fois, je me glisse en douce dans tes bagages...

lolie a dit…

ça fait plaisir de te lire!
vivement l'été que le soleil nous réchauffe le coeur et les papilles!
au nord, au moins le soleil est dans tous les coeurs...

Mijo a dit…

C'est chouette les vacances.
ça fait tellement de bien de se couper de tout et d'aller voguer sous d'autres cieux.

Snapulk a dit…

C'est donc là que tu étais partie! Je suis sûre que même avec un petit manque de soleil, la douceur de vie subsiste, et tu le racontes bien..

stanislas a dit…

bon, ba oui j'importe, tout,le marché entier... enfin sauf la mer, là j'importe moi aussi celle de la Bretagne...

cuisine àChambiers a dit…

C'est merveilleux Gracianne tout ce que ton périple peut susciter, je rejoins Véro et ce qu'elle dit merci pour ce petit voyage que tu nous as offert et tes belles photos.
Anne

Mitsuko a dit…

Malgré le petit rayon qui réchauffe la terrasse aujourd'hui, je ferais mes valises direct pour le sud! (en plus là, elles sont pas encore défaites, ça ira vite!)

Dorian a dit…

J'aime les textes... tes textes... et les réactions, les commentaires et comment chacun s'accroche à ce qu'il vient de lire... en lisant j'ai commencé à réver de marchés et puis en parcourant les mots des autres j'ai vu la mer, les fruits de mer, l'Italie, le soleil et la douceur... et j'ai presque oublié mon marché mais tu vois je suis un tétu et si je pouvais je vivrais dans un marché ! alors vivement que je visite celui-là aussi et merci pour ta ballade !

Gracianne a dit…

C'est étonnant tous les commentaires que sucite cette balade au sud sous la pluie, je ne m'attendais pas à ça. On dirait que nous rêvons tous de mer et de soleil. Personnellement, je crois que j'aurais besoin d'un de ces réflecteurs dont parle jp, pour amener le soleil jusqu'à mon bureau si sombre.
Quant aux marchés, je suis sure qu'on peut faire quelque chose pour nous autres, condamnés aux étals de supermarchés. Il faudrait penser à tous ceux qui travaillent, qui n'ont pas le temps d'aller au marché en semaine, les concevoir différemment, que les producteurs s'organisent ensemble pour faciliter l'accès à leurs produits. Ca viendra, j'en suis certaine.

zaza a dit…

T'as grave raison : cap au sud !!!
C'est d'ailleurs pour ça que dès la plus petite occaz'....j'me casse au Portugal !!!!!
Héhé !!!
La Zaza

mickymath a dit…

quelles belles photos!! nous en belgique, il fait soleil ces jours ci!! mais pas chaud!! bises micky

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...