vendredi 9 juin 2006

Food Blog meme et Moussaka



Dans un très lointain passé (il y a au moins 4 mois) Elvira m’a transmis ce Food Blog Meme, le premier d’une longue liste de choses bloguesques à faire et toujours reportées (Meme, Index, Catégories, Liens à organiser, etc…). Pourtant j’aime bien lire ce que les autres font de ces questionnaires, mais c’est comme les devoirs à faire, on a toujours envie de finir sa partie de Playstation avant. Bon, cette fois-ci, je m’y colle.

Comment avez vous découvert les blogs culinaires?

Au début, il y a très très longtemps (2 ans, plus?), c’était un mot nouveau, ma voisine avait un blog, La vache qui lit. Ce n’est pas resté un mot nouveau très lontemps. En sautant de liens en liens je suis tombée assez vite sur Chocolate & Zuchini, puis sur Chez Pim et sa fantastique liste de liens. Et là, oubliés les blogs littéraires, philosophiques, politiques et poétiques, j’avais découvert les food-blogs. Une vraie mine. Je suis allée voyager très loin, au Vietnam, en Australie, à Singapour, a Friday Harbor dans la Baie de Seattle. Je ne pouvais plus m’arrêter. Et puis un jour Clotilde a publié son premier lien francophone, C’est moi qui l’ai fait, et les blogs culinaires ont commencé à faire leur apparition, Martine, Nawal, Cléa, Réquia, Aude, Estelle, Mijo, Véro, Gloria, Anne, Elvira, et j’en oublie sûrement qui sont apparus au fur et à mesure, et je ne sais plus dans quel ordre, au tout début de l’histoire.

Quel blog vous a le plus inspiré au début de votre aventure? Celui qui vous a permis de dire “Moi aussi, j’ai envie”?

Ils sont plusieurs sur la liste. Pour diverses raisons. A force d’en lire, j’ai fini par me faire une bonne idée de ce que j’aimais dans un blog culinaire: les recettes bien sûr, les photos, mais surtout le texte, le sens de l’humour et la convivialité. Ceux qui s’en rapprochent le plus sont pour moi Anthony de Spiceblog et Mrs. D de Belly Timber. Bien sûr, réunir tous ces éléments ensemble est presque impossible, et c’est pour cela que mes sources d’inspirations sont diverses. Parmi les francophones, d’abord Elvira de la Tasca et Anne de Papilles et Pupilles, pour la qualité de leurs publications et de leurs recettes, Véro de Saveurs Sucrées Salées pour l’inventivité, Mijo pour le sourire, Lilizen et Tarzile pour la poésie.
Et puis sont venus Emi Taya de Fleur de Sel, qui me manque toujours, et Dorian qui nous racontait ça, et je me suis dit que c’était ça que je voulais faire.

Pourquoi vous êtes vous lancée dans l’aventure?

Pendant deux ans j’ai lu, sans commenter au début, avec des envies grandissantes de participer, de jouer moi aussi. Mais comment faire entre les enfants, le boulot, la maison, les transports en commun? Pourtant je prenais des photos, j’avais trouvé le nom de mon blog, je commencais à commenter partout.
Et puis à Noël, j’ai reçu des e-cartes de voeux de la plupart des blogs sur lesquels je commentais, quelques unes avec des petits mots personnels, et j’ai été très touchée, nottamment par celui de Mijo qui disait à peu près “Et pourquoi pas un blog pour l’année prochaine?”. A la même époque, Dorian m'encourageait à squatter ses commentaires, c'est là que j'ai commencé à écrire.
J’ai réalisé aussi que je ne pouvais pas demeurer une éternelle commentatrice sans blog fixe, qui prend chez les autres mais ne donne jamais ce qu’elle a. Tout est une histoire de partage.
Alors voilà, on est l’année prochaine. Au passage un grand merci à mon informaticien (et photographe) de mari, sans lequel je ne me serais jamais lancée dans l’aventure.

Comment et pourquoi avez vous choisi ce nom pour votre blog?

Parce que j’habite à la campagne et que je cuisine surtout le dimanche.

Petit bilan personnel: ce que le blog vous apporte, etc…

Tout d’abord une fenêtre ouverte sur l’extérieur, un dérivatif, une déconnection par rapport au quotidien.
Une foule de nouveaux contacts, de copains virtuels, de petites émotions et de sourires électroniques.
Un enrichissement perpétuel de ma façon de cuisiner au travers des recettes et techniques des autres (je suis ravie de pouvoir dire à mes gosses que ce soir on mange portugais, que la recette vient de chez Elvira), la découverte de certains ingrédients, le début de “l’apprentissage” de la fabrication du pain (merci Anne Papilles et Sandra du Pétrin).
La découverte du plaisir de l'écriture. Le travail sur le texte et les mots, à mon petit niveau, m’amuse et me fascine.
Enfin la rencontre, au travers de cette fenêtre virtuelle, de personnages dont la réalité m’enchante.

Comme il est de tradition, je passe le flambeau à Cathy, il me semble qu’elle ne l’a pas eu.

Et pour finir, une photo d’une petite moussaka façon Tasca da Elvira, qui nous a bien plu.

26 comments:

Colette a dit…

Sympa tes réponses...Je te dis bon week end BISOUS

katy a dit…

En effet, le blog , ça fait un bien ... je confirme, privée de connexion pendant 4 jours, j'étais paumée !
j'adooooore te lire! ça me manquait!

Dorian a dit…

Quand on a un sourire de benêt devant l’écran… c’est que c’est vachtement bien ce qui y’a dessus non ??? Gracianne tu voudrais pas penser à ma dignité et éviter d’écrire des choses si… franchement sourire devant un écran !!! j’ai l’air de quoi là… heu aucune réponse n’est attendue !!!

Hélène a dit…

C'est très touchant ta vie de blogeuse, je me retrouve un peu, et tellement enrichissant d'apprendre et partager avec les autres. On devient vite accroc! Bon week-en à la campagne.

Papilles et Pupilles a dit…

J'ai le même sourire un peu benêt que Dorian. J'ai été super contente quand tu as démarré ce blog Gracianne et c'est un plaisir toujours renouvelé que de venir chez toi. J'aime tout ici, les recettes, le ton, la mise en page, les photos, la bonne compagnie, tout quoi !

Longue vie et bon week end

moony a dit…

Que de douceurs dans ces souvenirs et tu finis en beauté avec la photo de la moussaka

jacketpascale a dit…

tu racontes si bien , longue vie à ton blog et bon weekend à toi aussi !

Denis eul'picard a dit…

Ummmm, des photos c'est bien, mais je préfère goûter !!!
Invites moi, je viens avec le vin qui va avec !!*

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, a consommer avec modération*


*n'importe quoi !!!!

Marmitedecathy a dit…

J'aime bien tes réponses et elles ne me surprennent pas beaucoup , merci quand même de me refiler la patate chaude je vais y réfléchir ;-) (surtout que c'est le premier que tu me refiles, ça vaut le coup de se concentrer)

saveurs sucrees salees a dit…

Pareil que mes camarades (plus haut) sourire benêt sur les lèvres, qui me ramène à tes 1ers commentaires dans ma cuisine, et à ton 1er mail qui m'avait beaucoup touché...et dernièrement à cette 1ere rencontre....soupir...Ne change rien !

penglobe a dit…

J'aime ton cheminement "bloguesque"( oh le vilain néologisme)
Heureusement que tu y es venue!
Finalement, c'est toute la semaine, qu'on aimerait passer à la campagne ;-)

Christine a dit…

Chère Gracianne,
En tous cas le tien a certainement été pour moi l'un des blogs qui m'ont donné envie de démarrer aussi. Encore tout petitement, à fréquence plus basse que d'autres, pour cause de manque de temps et de rodage, mais avec tout plein de plaisirs déjà... en particulier celui de te voir souvent débarquer dans mon rade!
Bises, bonne fin de dimanche dans ta campagne,
Christine.

Liza a dit…

2 ans avant de te lancer ? Finalement, moi qui ai surfé 8 ou 9 mois avant de me lancer, je suis une petite joueuse !
En tout cas je suis bien contente que tu aies décidé de t'y mettre, je serais perdue sans ton blog !

salwa a dit…

quel plaisir de t'avoir lu et de voir ton parcours bloggesque !et mamamia la photo de la moussakka hmm

Mijo, membre du club des sourires benêts a dit…

Je me souviens de tes 1ers commentaires et quelle joie à l'ouverture de ton blog. Il aurait été dommage de nous priver d'une si jolie plume et de tes recettes.

Hélène a dit…

Je n'ai pas trouvé ton mail, mais tu as raison en ce qui concerne ton commentaire!

coco28 a dit…

Moi j'y ai eu droit aussi à ce questionnaire...
Je suis du même avis que Mijo, et surtout ne t'arrête pas en si bon chemin !

Gracianne a dit…

Merci Colette!
Katy, alors ça va mieux, tu as récupéré de ton manque d’internet?
Dorian, benêt mon oeil! Ca m’arrive si souvent de sourire et de rire devant mon écran, c’est excellent pour la santé.
Hélène, c’est exactement ce que je voulais dire, apprendre et partager, c’est le but.
Merci Anne, le plaisir est pour moi de te voir débarquer si souvent ici, la bonne compagnie est aussi dans les commentaires.
Moony, en plus d’être photogénique, elle était délicieuse cette moussaka, et simple, comme la plupart des recettes d’Elvira.
Pascale, alors, tu nous reviens quand?
Tiens un Picard qui aime les Taiwanaises? Mais qui t’a mené jusqu’ici?
Cathy, à toi, je ne serais pas étonnée que tu dises sensiblement la même chose.
Et une benête de plus Véronique! Tu veux que je te copie-colle ce que j’ai répondu à Anne Papilles?
Salut Penglobe. Tu sais moi aussi j’aimerais bien y passer toute la semaine à la campagne, surtout en ce moment, ça m’éviterait des heures de train en plein cagnard.
Christine, c’est gentil ce que tu me dis, et le plaisir est partagé, j’adore y aller dans ton bistrot virtuel, continues comme ça!
Liza, oui, je suis un peu longue à la détente, pour tout. Perdue toi, allons donc, m’étonnerait beaucoup ça? Bravo pour la petite citation dans Elle au fait.
Merci Salwa, je crois qu’on aime un peu les mêmes choses toutes les deux.
Mijo, ça y est, vous avez réussi, c’est moi qui l’ai le sourire benêt maintenant, malin ça!
Hélène, le mail tu le trouves dans Mon Profil, en haut à droite.
Corinne merci, je vais essayer, il faut juste trouver le temps.

ooishigal a dit…

Très très joli, je suis toute émue de te lire!
A bientôt

Bises

Alhya a dit…

J'ai pris du retard cette semaine et si j'avais bien ouvert ce billet, je l'avais refermé pour mieux pouvoir l'apprécier dans un moment de paix... et j'ai bien fait.. que c'est juste ce que tu écris sur ta perception de ce monde qu'est le blog, ou plutot, comme je m'y retrouve! pour moi, c'est une aventure toute neuve mais déjà si enrichissante! Dans mes liens, je t'ai mis dans la catégorie "pour le dépaysement" qui recouvre certes des blogs étrangers, mais ceux qui surtout, m'ouvrent une porte sur autre chose... et cet autre chose est, il faut le dire, très agréable. Merci, donc pour tous ces moments que tu me fais partager (je dis "me" car même si je sais qu'on est très nombreux à te lire, tu nous parles directement, je crois)

Elvira a dit…

Je suis flattée et émue à la lecture de ce billet, chère Gracianne.

Comme tu as bien fait de nous rejoindre!

Je t'embrasse.

Elvira

Gracianne a dit…

Ooishigal, je suis très contente de te voir ici, tout aussi contente que d'aller voir chez toi comment il fait bon vivre.
Alhya, tu me fais réfléchir. C'est vrai qu'à partir du moment où on laisse ses pensées sur la toile, on n'écrit plus pour soi-même, mais pour d'autres, inconnus, à qui on s'adresse en direct. Alors, c'est pour toi, aussi, oui.
Elvira, juste, je suis contente que tu viennes jusqu'ici.

Thalie a dit…

Oh My God !
Tu n'imagines pas à quel pount ton intro m'a rassurée...
Je ne suis pas la seule.
J'avais tellement "honte" d'avoir laissé passer plus que 2-3 semaines pour répondre au(x) questionnaire(s) "oublié(s)" que je me demandais comment j'allais pouvoir faire comprendre cette omission involontaire.
Mais Gracianne est arrivée...
Merci ;o)
Pour la peine, je répondrais bien à un questionnaire supplémentaire ;o) lol
Biz

Gracianne a dit…

Thalie, l’important c’est d’y répondre finalement, n’est-ce pas? Il y a déjà tellement d’obligations dans la vie de tous les jours, pourquoi s’en créer encore d’autres sur les blogs?

Anne-Cé a dit…

J'aime beaucoup ton blog, les histoires qu'il raconte, et particulièrement celle ci. ça valait le coup d'attendre !

Gracianne a dit…

Tu me fais très plaisir Anne-Cé, et j’attends avec impatience la suite de tes histoires de Maroc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...